Nous connaitre
Autonomie et Habitat Conseil est une entreprise inspirée par une philosophie concrète du soin de l’humain et de son habitat.
Arnaud DUCHARNE
Formation :
- 2008 : Diplôme d’état d’ergothérapeute (ADERE Paris)
- 2010 : Formation « Les maladies neuromusculaires-cycle1 » (AFM Paris)
- 2017 : Début de l’expertise en adaptation des logements auprès des bailleurs et collectivités
- 2019 : Diplôme Universitaire « Philosophie de la santé » (Université Jean-Moulin Lyon3)
- 2020 : Master 2 « Sciences Humaines et sociales Option Philosophie de la santé » (Université Jean-Moulin Lyon3)
- 2020 : Création du cabinet d’ergothérapie spécialisé dans l’AMO et le conseil
- 2024 : Formation « Approche de résolution de problème CO-OP » (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) (ANFE Lyon)
- 2024 : Formation « Les troubles de la déglutition » (Tournus)
- 2025 : Formation « Communication Améliorée et Alternative, méthode CHESSEP » (Tournus)

Travail de recherche soutenu :
La Maladie comme un mal d’habiter. Méditations pour un soin des personnes dans l’habitat social.
Ergothérapeute de métier, j’ai travaillé dix ans en service de rééducation et de réadaptation. Par la suite mes missions m’ont menées à me spécialiser dans l’accessibilité et l’adaptation des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles.
En 2019 et 2020, dans le cadre d’un Master de Philosophie de la santé, j’ai mené une enquête de terrain auprès des locataires d’un logement social.
De cette expérience, j’ai forgé ma méthode du soin de l’habitat à la vulnérabilité de ses habitants. Je suis aujourd’hui assistant à maitrise d’ouvrage en accessibilité et en adaptation. J’interviens aussi en tant que formateur.
Depuis ma formation d’ergothérapeute il y a quinze ans, j’ai fait le constat que les personnes en situation de handicap peuvent souffrir davantage des obstacles architecturaux de leur cadre de vie que des limites imposées par leur corps, limites que nous connaissons tous à des échelles différentes. Lors d’une vulnérabilité liée à la santé, l’environnement peut limiter l’autonomie et l’épanouissement.
Prenons soin des autres pour les aider à habiter.

NOTRE SPÉCIFICITÉ
Une pratique de l’AMO centrée sur l’humain
La personne qui habite le lieu ou qui l’habitera est une préoccupation constante dans notre travail. En tant qu’ergothérapeutes de métier, nous gardons un regard et une méthodologie de soignants : elle nous guide dans notre expertise du bâtiment.
Cette particularité est très appréciée des professionnels du bâtiment avec qui nous travaillons. Qu’ils soient concepteurs, artisans ou poseurs, ces professionnels possèdent la connaissance de la construction. Ils ne demandent qu’à la mettre totalement au service de l’humain.
Aucuns des techniciens que nous ayons rencontrés ne se satisfait de travailler pour un résultat qui ne soit pas exactement adapté aux besoins d’un habitant. Nous respectons cette sensibilité et savons l’orienter grâce à notre expertise vers le résultat le plus pertinent et réaliste pour les besoins des habitants.
Une connaissance technique du bâtiment
Nous avons une expérience des contraintes techniques que rencontrent les experts du bâtiment. C’est pourquoi nos préconisations ne sont jamais des prescriptions, et nous dialoguons avec eux dans un langage commun pour créer des projets moins couteux, plus simples à mettre en œuvre et aussi plus confortables et fonctionnels pour les habitants.
Lors des études de projets, nous faisons des retours d’expérience constants pour expliquer nos préconisations techniques. Les normes sont indispensables, mais leur interprétation en pensant aux « besoins réels et concrets des personne au quotidien » est déterminant pour un projet viable et pérenne.
Une méthode de projet collégiale
Nous avons mis au point un process de visite coordonnée entre les professionnels de l’habitat, les artisans/architectes et la personne bénéficiaire de l’intervention, qu’elle soit locataire ou propriétaire. Cette méthode rigoureuse réunit les acteurs sur des moments charnières et permet de préserver la place centrale de l’habitant au cœur du projet. Elle permet une meilleur compréhension et acceptation du projet.
Notre méthode nous permet de construire un projet clair, optimal et réaliste techniquement et financièrement. Nous l’avons vérifié !